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Organisme de Conseil et de Ressources humaines


Aide à la mise en place du plan de formation

Objectifs :

  • Analyser les besoins de formation des salariés dans le cadre du développement des entreprises et des évolutions technologiques, organisationnelles...
  • Aider à construire les projets de formation.
  • Suivre le plan de formation des salariés dans sa mise en place, en lien avec les organismes de formation.

Points clés de l’accompagnement :

  • Définition des objectifs de l’entreprise.
  • Entretien avec les salariés et restitution écrite.
  • Préparation du plan de formation et estimation budgétaire.
  • Présentation et validation du plan de formation.

Public :
Service des Ressources Humaines.

Durée :
Entre 5 et 10 jours.

Coût :
1 000 € HT / jour


Passeport Formation

Objectifs :

  • Accompagner les salariés dans la rédaction de leur Passeport Formation

Points clés de l’accompagnement :

  • Comprendre les notions d’aptitude et de compétences.
  • A travers des entretiens d’explicitation, une valorisation du parcours antérieur :
    • Retour sur son parcours de formation ;
    • Retour sur son expérience professionnelle ;
    • Mise en avant des acquis, des différents savoirs, savoir-faire et savoirs comportementaux.
  • Exploiter et faire vivre son Passeport Formation tout au long de sa carrière.

Public :
Tout salarié souhaitant faire un point sur ses compétences et les recenser en un document unique.

Validation :
Passeport Formation individuel dûment renseigné.

Durée :
1 à 2 jours.

Coût :
200 € HT / personne


Accompagnement à la mise en place d’une gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences

Objectifs :

  • La compréhension des enjeux d’une démarche de GPEC.
  • La mise en œuvre d’une politique de GPEC pour anticiper l’évolution de ses métiers et l’employabilité de ses salariés.

Points clés de l’accompagnement :

  • Bâtir les grandes lignes du plan d’action pour favoriser l’adéquation entre les besoins et les ressources.
  • Accompagner l’entreprise dans ses changements organisationnels en rendant les salariés acteurs de leur devenir professionnel.
  • Dynamiser la mobilité et renforcer la motivation des salariés.
  • Apprécier les connexions avec les autres dispositifs de GRH (recrutement, formation, évaluation du personnel, mobilité).

Public :
Toute entreprise souhaitant mettre en place une GPEC.

Validation :
Un document de synthèse de l’ensemble de la prestation est remis à l’entreprise.

Durée :
De 5 à 10 jours.

Coût :
1 000 € HT / jour


Analyse de postes

Objectifs :

  • Définir fonctions, missions, activités et tâches d’un poste en vue de, par exemple, cartographier ses métiers et compétences au sein de l’entreprise.
  • Planifier l’intégration d’un nouvel employé ; évaluer les besoins de formation.
  • Etablir un plan de gestion de carrière pour ses employés, évaluer leur rendement.
  • Déterminer une politique salariale juste et équitable.

Points clés de l’accompagnement :

  • Visite de l’entreprise.
  • Cartographie de la structure et des métiers.
  • Entretiens (individuels ou collectifs) avec salariés du poste.
  • Observation et entretien sur poste de travail.
  • Entretiens avec N+1 et RH pour analyse des attentes sur le poste.

Public :
Toute entreprise souhaitant mettre en place une politique RH organisée juste et rigoureuse.

Validation :
Des fiches de postes ainsi qu’un document de synthèse de l’ensemble de l’accompagnement sont remis à l’entreprise.

Durée :
A définir en fonction des besoins de l’entreprise.

Coût :
1 000 € HT / jour


Externaliser l’entretien professionnel

Objectifs :

  • Défini par l’Accord National Interprofessionnel de 2003, l’entretien professionnel, outil de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), fait partie intégrante de la gestion des Ressources Humaines de l’entreprise. Il ne s’agit pas d’un entretien d’évaluation mais d’un outil de dialogue et de préparation d’évolution dans l’entreprise.
  • L’entretien professionnel est un outil d’analyse des besoins en vue de l’élaboration du plan de formation de l’entreprise. Le chef d’entreprise, quelle que soit la taille de la structure, doit proposer au moins tous les deux ans un entretien professionnel consacré à la formation aux salariés ayant au moins deux ans d’ancienneté professionnelle.

Points clés de l’accompagnement :

  • Réaliser un bilan du parcours professionnel des deux dernières années.
  • Réaliser un bilan des actions prévues au dernier entretien professionnel.
  • Identifier les souhaits d’évolution du salarié.
  • Présenter les évolutions des métiers et des emplois dans l’entreprise.
  • Proposer les actions permettant au salarié de s’adapter à l’évolution de son poste de travail, de renforcer ses qualifications ou de développer ses compétences, d’identifier les demandes de DIF, de CIF, de périodes de professionnalisation et de programmer les absences et les remplacements.
  • Déterminer, si possible, les conditions de réalisation des formations. L’entretien professionnel est en général réalisé par l’entreprise, mais peut avoir lieu avec un concours technique extérieur. Il n’est pas imputable sur le budget de formation de l’entreprise.

Public :
Tout salarié ayant au moins 2 ans d’ancienneté.

Durée :
Entretiens individuels (1 à 2 heures par entretien) selon les objectifs, auxquels s’ajoute une restitution à l’entreprise.

Coût :
1 000 € HT / jour


La sécurisation des parcours séniors

Objectifs :

  • Améliorer et développer la qualification des salariés séniors afin d’assurer la sécurisation de leurs parcours professionnels.
  • Maintenir dans le temps les compétences des salariés afin d’éviter une sous-qualification progressive mettant leur emploi en péril.

Points clés de l’accompagnement :

  • Accompagner l’entreprise dans sa mise en œuvre d’une politique d’accompagnement des publics séniors.
  • Prévenir l’usure ou les impasses professionnelles.
  • Remobiliser les séniors les plus âgés aspirant à un retrait d’activité.
  • Redynamiser une carrière et optimiser l’employabilité.
  • Concilier réalisation professionnelle et personnelle.

Public :
Salarié à partir de 45 ans.

Validation :
Un document de synthèse de l’ensemble de la prestation est remis à l’entreprise.

Durée :
De 5 à 10 jours.

Coût :
1 000 € HT / jour


Aide au recrutement

Objectif :

  • Identifier le candidat le plus apte à occuper le poste.

Points clés de l’accompagnement :

  • Définition du ou des profils recherchés.
  • Bilans professionnels et comportementaux.
  • Présélection des candidats.
  • Entretiens de motivation.
  • Aide à la sélection des candidats.

Public :
Toute entreprise recrutant du personnel (mobilité interne ou externe).

Validation :
Un document de synthèse de l’ensemble de l’évaluation est remis à l’entreprise.

Durée :
½ journée à 1 jour.

Coût :
500 € HT / personne